Catégories
Images

Niki Boon

Niki Boon est une photographe néo-zélandaise que j’ai découverte il y a quelques jours. Passés les premiers moments d’émerveillement, l’émotion que me procurent ses photos reste intacte. Alors je vous partage cette découverte (si c’en est une pour vous) : filez voir son site web ou son compte 500px ! Au-delà du discours à contre courant sur les technologies — et avec lequel on a le droit de ne pas être d’accord — cette photographe maitrise vraiment son art : des lumières incroyables, des noirs d’une densité et d’une profondeur intense… Ça vous éclabousse des petits bonheurs et malheurs de l’enfance, c’est à la fois très touchant et un peu nostalgique. J’adore ! (vous l’aurez compris)

 

NikiBoon2

 

Toutes les illustrations © Niki Boon.

Catégories
Images

SteadXP : crowdfunding en cours

J’avais découvert SteadXP cet hiver dans des vidéos réalisées par Emmanuel Pampuri pour démontrer les qualités du produit alors en cours de conception. Et depuis, plus grand-chose. Il faut dire que la petite startup grenobloise n’avait pas été hyperactive sur les réseaux sociaux. Ou alors je n’avais pas été assez réceptif… En tout cas, ça vient de changer, SteadXP vient de lancer une phase de crowdfunding sur Kickstarter. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça démarre fort : en même pas 4 jours ils ont récolté 140 K€ (leur objectif était de 150 K€ en 1 mois). Alors si la stabilisation vidéo est un truc qui vous parle, c’est le moment de vous activer pour les aider…

[c5ab_video c5_helper_title= » » c5_title= » » url= »https://vimeo.com/137937011″ ]

Vous l’aurez sans doute compris : SteadXP est une solution de stabilisation logicielle qui, à l’inverse de ce que font Final Cut Pro ou Adobe Premiere, ne travaille pas « à l’aveugle » en post-traitement, mais qui enregistre (en parallèle de la prise de vue) toutes les informations de mouvement (accélération, inclinaison…) ce qui lui permet de savoir exactement comment corriger la vidéo a posteriori.

SteadXP est une solution déclinée en deux petits boitiers : SteadXP@ pour la GoPro — directement connectable au dos de la caméra — et SteadXP+ pour tous les modèles de caméra et réflex équipés d’un sabot pour flash, d’une sortie vidéo (AV ou HDMI) et d’une prise micro…

Et cela fonctionne rudement bien. En voici la preuve :

[c5ab_video c5_helper_title= » » c5_title= »SteadXP a game changer tool for video stabilization and hyperlapse for any cameras » url= »https://vimeo.com/104633742″ ]

[c5ab_video c5_helper_title= » » c5_title= »Aerial footage demo: stabilized by SteadXP technology » url= »https://vimeo.com/134924230″ ]

[c5ab_video c5_helper_title= » » c5_title= »New 4K reframing function by SteadXP » url= »https://vimeo.com/124566778″ ]

Catégories
Images

One Shot : un plan-séquence unique

J’aime bien le VTT et j’aime bien aussi les films qui parlent de VTT. Mais si je vous propose de découvrir (ou redécouvrir) cet extrait du film unReal sorti cet été, c’est pour ce fantastique plan-séquence unique d’une descente de Brandon Semenuk. 4 minutes sans coupure, filmées par une seule caméra. Cette vidéo est aussi belle qu’exceptionnelle par la préparation qu’elle a demandé et par la prouesse technologique.

Et pour ceux que ça intéresse, le making-of :

[c5ab_video c5_helper_title= » » c5_title= » » url= »https://www.youtube.com/watch?v=B62HbIFu-vI » ]

Catégories
Images

Danse avec les drones

C’est à l’USI 2015 que j’ai découvert cette vidéo incroyable d’une chorégraphie qui présente l’interaction (sans trucage ni image de synthèse) entre un homme et dix quadricoptères. Réalisée avec des drones développés par Verity Studio (la startup de Raffaello D’Andrea, ancien fondateur du pionnier de la robotique Kiva Systems – revendu en 2012 à Amazon) et l’ETH Zürick, et mis en scène par le Cirque du Soleil.

Sincèrement, cette vidéo me laisse rêveur…

Catégories
Images

Une guerre entre chauves-souris et crocodiles

Il y a vraiment des gens qui sont complètement barrés. Et sur ce coup là, je pense qu’on tient une belle équipe (ou peut-être est-ce un travail en solo ?). Toujours est-il que cette vidéo, trouvée alors que j’étais pris dans un élan majeur de sérendipité, m’a bien fait rire – et après le coup de traîtrise que viennent de nous faire nos élus, j’en avais bien besoin.

Il s’agit d’une vidéo faite à partir d’un documentaire animalier mettant en scène des chauves-souris et des crocodiles. À part que là, le ou les réalisateurs ont décidé de mettre des rayons lasers, des explosions en tout genre et un peu d’hémoglobine…

Un détournement que n’avait certainement pas imaginé la BBC, le producteur du film initial…

Catégories
Air Libre Images

The Moving Landscape

Michael Fletcher est un vidéaste australien autodidacte qui vient du monde de la photographie professionnelle. Et ça se ressent dans sa manière de filmer : les cadrages sont « limpides », les travelings relativement lents et l’utilisation du time-lapse reste sobre.

J’ai trouvé hier une petite pépite de cet artiste qui m’avait échappé jusqu’à maintenant : une vidéo de paysages Tasmaniens que je vous propose ici pour inaugurer la thématique images de ce Journal de Bord. Le format est très « panoramique », les images sont belles, les paysages magnifiques et la bande son est top (il s’agit d’une œuvre originale de la violoncelliste Jo Quail). Je dois aussi vous avouer aussi que l’omniprésence du vent dans la première partie ne me laisse pas insensible…