netatmo_urban_weather_station
Vous connaissez sans doute mon amour immodéré pour l’observation météorologique… et pour la station NetAtmo que j’ai installée chez moi il y a deux ans. L’avantage de cette station météo est qu’elle a un « double usage » intérieur / extérieur.
Côté intérieur, vous pouvez mesurer le niveau de confort de votre maison : température, humidité, bruit, niveau de CO2, etc. et c’est un véritable outil pour maîtriser votre environnement direct. Côté extérieur, même si cela a démarré timidement avec une simple mesure de la température et de l’humidité, la marque française a lancé un pluviomètre additionnel il y a quelque temps et s’apprête à faire de même avec un anémomètre à ultrasons. Et pour moi qui adore ça, pouvoir utiliser sur mon smartphone ou ma tablette une véritable application dédiée à l’observation météorologique est quelque chose que j’attendais depuis longtemps. Seulement voilà, il me manquait encore une petite chose — si j’omets l’attente du nouvel anémomètre : pouvoir partager facilement ces mesures météorologiques sur un site web dédié, ou même mieux, sur ce blog !

Ce blog étant réalisé à l’aide du CMS WordPress, j’ai plusieurs fois parcouru le répertoire des plugins WordPress à la recherche de quelque chose d’adapté à l’affichage de ces données météo. En vain ! Et quand sont apparus, cet été et à la rentré, les deux premiers plugins consacrés à Netatmo et que j’ai pu constater qu’ils étaient de qualité et de fonctionnalités fort médiocres, j’ai décidé de développer le mien…

Live Weather Station pour NetatmoLive Weather Station pour Netatmo, puisque c’est ainsi qu’il se nomme, est un plugin WordPress qui vous permet d’afficher les données de votre station météorologique Netatmo sur votre site ou blog. Il est gratuit et open source, et c’est moi qui l’ai fait avec mes petites mains.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à jeter un œil à la démo, voire à le télécharger directement sur le site WordPress puisqu’il a été accepté ce week-end… Et si vous le trouvez sympa, pensez à lui donner quelques étoiles !

 
Illustration de couverture : CC:BY-SA / mirolas
Photo de la station © Netatmo

Commentaires

  1. Alain
    Répondre

    Bonjour Pierre,
    Je suis aussi un adepte de la station Netatmo. Je ne suis pas un « softeu » mais un « hardeu », donc avec des notions de programmation en C assez bonnes mais mauvais du point de vue requêtes Web…
    Je vais un peu plus loin… Je suis en train de développer un système de Home Automation total, avec des indications type station météo. Je suis fan de la Netatmo, et j’ai beaucoup de difficultés à connecter ma station à un Arduino par exemple… Ils parlent sur le site developpeurs, d’un « access token »… Chose qu’il faut avoir pour lire les paramètres de météo. A chaque fois que j’envoie une requête PUT ou POST, j’ai un retour d’erreur.
    Est-ce que vous pourriez m’aiguiller vers un Tuto qui « fonctionne » pour que je puisse afficher les temperatures et autres données de ma station en local ?
    Merci de votre aide,
    Alain

    • Pierre Lannoy
      Répondre

      Bonjour Alain.
      À ma connaissance, il n’y a pas de tuto spécifique sur Netatmo (mais peut-être qu’en cherchant bien, des choses similaires soient trouvables).
      Pour vous connecter, vous devez suivre les étapes suivantes :
      – créer une app sur le site Netatmo (cela vous permettra d’obtenir un ID et une clé pour le client) ;
      – faire un POST (pas de PUT) avec les bons paramètres (client ID, client secret, username, password et scope – de mémoire) pour obtenir un token d’accès et un token de refresh ;
      – vous pouvez maintenant utiliser les APIs
      N’oubliez pas que votre token d’accès expire, il vous faudra vérifier avant chaque appel d’API qu’il est toujours valide ou, s’il est invalide, en obtenir un nouveau à l’aide du token de refresh.

      • Alain
        Répondre

        Bonjour Pierre,
        Merci pour votre réponse. Cela m’a fait réfléchir et comprendre que je ne faisait pas ma requête comme il faut…
        Cela fonctionne maintenant, et en plus ayant découvert votre extension WordPress, je pense pouvoir m’en servir dans mon application.
        Bonne journée,
        Alain

  2. fries martin
    Répondre

    Good day
    What has changed in the last time with the Netatmo plugin on WordPress?
    The data from Netatmo are no longer updated.
    friendly greetings
    Martin Fries

Faire un commentaire