James Beswick a au moins une obsession connue dans sa vie : faire tomber le record du monde de vitesse de voiture radio-commandée, actuellement détenu par Nick Case (325 km/h). Avec sa « petite » voiture jaune, il fait déjà partie du cercle très fermé de ceux qui sont allés au-delà des 200 km/h et il pense que le record est atteignable… Mais là où l’histoire commence à devenir vraiment très intéressante, c’est qu’il n’a pas pris du tout le même chemin que ses concurrents.
Alors que tous les détenteurs successifs de ce record l’ont accompli avec une voiture réalisée entièrement avec des pièces détachées issues des plus grands constructeurs de voitures radio-commandées, James Beswick a, lui, décidé de concevoir intégralement sa voiture pour qu’elle soit majoritairement constituée de pièces imprimées sur son imprimante 3D (une Ultimaker 2 Extender, pour être précis).

Après de multiples essais de matière, James Beswick a finalement retenu des filaments de type PLA/PHA qui offre un compromis idéal entre souplesse et résistance. Cela impose des choix de conception qui sont propres à ce matériau, mais cela permet aussi de réaliser des choses qui ne sont pas à la portée des simples « intégrateurs de composants ».
Je ne sais pas s’il parviendra à battre ce record, mais ce qui est sur, c’est qu’il y met vraiment toute son énergie…
Faire un commentaire